Trois séances
de trois heures chacune pour apprendre les bases de L'IMPROVISATION

Mon STAGE
(Stage en trois SESSIONS Juillet/Août 2015)

Se Jouer De La Guitare

reed_port_bout

Jimmy Reed


 

i06_trois_manches.jpgImproviser n'est pas si compliqué.

Je propose de vous initier aux fondamentaux de l'improvisation. Vous pouvez, en quelques séances, quelques heures intensives, appréhender les règles de base de l'impro.

Après, ce sera à vous de jouer !!!! Bien sur, vous n'arriverez pas à faire en trois semaines ce que mes meilleurs élèves mettent trois ans à réaliser. En réalité, devenir un improvisateur prends toute une vie. C'est comme ça. Ce serait mentir de vous faire croire autre chose.

Mais une formation sérieuse au départ, menée avec rigueur et méthode, vous garantira une assise éfficace pour évoluer rapidement et sainement.

Souvent je reçois des élèves perdus, embrouillés, dégoûtés, à force d'avoir cherché à droite et à gauche des réponses fragmentaires ; ils ont travaillés avec courage et acharnement durant des années, et ils sont finalement tout près de laisser tomber, frustrés et découragés.

Ils ont souvent des bouts de solution, mais ce qui leur manque vraiment c'est la vision d'ensemble. Il suffit de les recadrer, de reprendre le truc dès le début et le remettre en ordre logique, et pour ceux qui acceptent d'en passer par là &emdash; et ce n'est pas si évident, j'en suis passé par là aussi &emdash; tout s'éclaire !

Je pratique pour cela une méthode originale, importée des écoles professionnalisantes américaines, avec laquelle j'ai moi-même été formé. Attention, c'est du lourd. Il s'agit de diplômer des professionnels en deux ans ! C'est du H24, 7/7, et ça coûte une fortune !

Notre objectif sera généralement plus modeste, bien sur. J'ai donc adapté cette méthode.

Ayant également une formation classique, le l'ai mixée de façon à produire un outil redoutable et très complet. Pas besoin d'années de solfège ! c'est pragmatique, éfficace, et particulièrement adapté à l'improvisation.
Je l'ai éprouvé et affiné depuis de nombreuses années avec de non moins nombreux élèves. Je l'appelle la
THÉORIE DES FORMES ©.

Elle est conçue pour mettre l'accent sur le visuel, la pratique, mais aussi la logique, avec un système simple de compréhension du manche qui, telle une clef passe-partout, vous permettra d'ouvrir n'importe quelle porte.

Ce n'est pas la guitare magique ! Je ne suis pas le type qui a découvert la note inconnue, ou la gamme mystérieuse. Il est même certain que vous allez voir des choses que vous connaissez déjà. Et c'est normal. Je vous le dis : il n'y a rien de NOUVEAU à vous apprendre.
Mais il existe une façon originale d'utiliser ce qui existe déjà !
Et si ça vous intéresse, je vous le montrerai avec plaisir !

Mais je vous préviens : il n'y a pas écrit "intensif" pour rien. Regardez le programme à côté, ça ne laisse guère de temps pour le tourisme... A bientôt j'espère !

 

T-Boy Guitar  © 

fender_jaunemini
 

Où et Quand ?
planstudio.jpg
Tout proche Paris, 15mn' par la Gare du Nord, 3 mn à pied de la gare d'arrivée...

Studio_140713_0449.jpg Studio_140713_0452.jpg

 

CESSIONS JUILLET/AOÛT 2015

Jeudi 30 juillet, et 6, 13 août, 15-18h, 19-22h
Samedi 1, 8, 15 août, 15-18h
Dimanche 2, 9, 16 août, 15-18h,

Télécharger le MÉMO de STAGE

PROGRAMME DE STAGE
"
Les bases de l'improvisation"

Session I - LE MANCHE ET LA GAMME MAJEURE

I-a / Les notes et les degrés ; Tons, demi-tons et intervalles ; Structure de la gamme Majeure

I-b / La gamme de DO Majeure (Diatonique/Pantatonique) - Les notes de DO Majeure sur le manche.

I-c / Les CINQ FORMES FONDAMENTALES - Cinq positions complètes : forme, gamme, accord type.


Session II - TONALITÉS & MODALITÉS

II-a / TONALITÉS et Toniques - DO et SOL majeure dans les 5 FORMES- Les Altérations - 12 ARMURES - LE CERCLE DE QUINTES

II-b / Mode MAJEUR / Mode MINEUR - Les Tierces - La GAMME MINEURE RELATIVE, le degré Relatif Mineur dans les 5 FORMES.

II-c / Le BLUES : Mineure PANTATONIQUE et Mode MIXOLYDIEN - Variété de grilles dans différentes positions/Formes/Tonalités. (Majeur, mineur, mixte, 8, 12, 16 mesures, 4/4, 12/8 etc.)


Session III - L'HARMONIE

III-a / Créer un ACCORD - Triades et Tétrades - Les Extensions - quatre ACCORDS TYPES dans les 5 FORMES.

III-b / Accords MAJEURS et MINEURS - La GAMME HARMONISÉE et les FORMES.

III-c / Les CADENCES D'ACCORDS les plus fréquentes (I-IV, I-V, ii-V-I, I-vi-ii-V etc...)

  

Croyez qu'arrivés à ce stade, vous avez déjà fait un beau travail, et vous êtes bien équipé pour affronter la suite. Mais attention : ceci n'est qu'un stage !
Vous avez reçu et pratiqué intensivement, dans un temps très court, une somme de connaissances considérables équivalente à plusieurs années de conservatoire.

C'est tout frais, vous avez le sentiment d'avoir tout compris, les notes sonnent encore à vos oreilles, mais prenez garde : si vous n'enchaînez pas rapidement ce stage par une pratique régulière pour le consolider dans la mémoire corporelle, vous oublierez tout très vite !

Rappellez-vous que le cerveau est organisé pour éliminer ce qu'il n'utilise pas. En revanche le corps stocke, à un niveau réflêxe et subconscient, et saura retrouver un geste même si vous ne l'avez plus pratiqué depuis des années. Un STAGE est artificiel, abstrait, il faut lui donner de la masse et le concrétiser dans la pratique si vous voulez qu'il vous profite réellement ! Bon courage...

Et pour ceux qui souhaitent aller plus loin, des Sessions Master pourront être planifiées.

 

 

 

 

Conditions générales et engagement de stage :

Engagement de stage : Savoir improviser en DO majeure Diatonique et Pantatonique, majeur et mineure / Comprendre l'Harmonie, la Tonalité, savoir jouer en SOL et transposer à vue / Pouvoir boeuffer une impro sur quatre morceaux (un blues, une ballade, un rock, un jazz)

Il sera remis en fin de stage au participant une ATTESTATION de NIVEAU, un enregistrement, et un MÉMO DE STAGE à télécharger sur le site après inscription. Cette inscription donnera également accès à une page de Play-Backs en ligne permettant de s'entraîner n'importe où.

Pause de quelques minutes à chaque heure. Boisson offerte. Pas d'alcool. Pas de restauration. En cas de fringale, prévoir un en-cas (énergétique de preférence).

Conditions générales : 3 séances de trois heures. Age requis : environs 15 à 45 ans. Pratique : deux, trois ans, avec pratique du solo ou de plans. Un entretien préalable permettra d'évaluer la pertinence de la démarche, et d'optimiser la constitution d'équipes de stagiaires. Instuments de dépannage disponibles sur place, mais il est souhaitable que chaque participant amène son propre instrument. Le besoin de fourniture éventuel est compris dans le stage pour ce qui est des consommables. Toute autre demande est sous la responsabilité de l'élève.

TARIFS : 280 Euros par personne. Chaque cession est limitée à TROIS Personnes. 50% d'accompte à l'inscription, à titre de caution. Cette somme sera conservée en cas de désistement, sauf cas de force majeure justifié et suivant l'appréciation du professeur. Le solde sera réglé comptant à la Session. Chaque réglement fera l'objet d'un reçu. En cas d'annulation du fait du professeur pour insuffisance de participants, les sommes versées seront intégralement remboursées.

Une remise de 10% sera consentie en cas de pré-paiement intégral à l'inscription.

Ze Power Blues Band | La Bio du Band | Les Artistes | Play-List | Technik-son | Photos Band | Photos Potes
mp3 MeninBlues | Liens amis et utiles | Cours de Guitare | Dates Concerts

 

MenInBlues
Contact : meninblues@free.fr
Date de dernière mise à jour : Octobre 2014