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Larger
than life, but a short one...
Freddie
KING
qui s'est vite appelé Freddy est né et a
grandi à Gilmer (Texas), où il a appris
à jouer de la guitare grace à sa mère
et à son oncle. King jouait au départ du blues
rural acoustique dans la veine de Lightning Hopkins. A
l'adolescence, il commence à aimer le blues
électrifié de Chicago. En 1950, à 16
ans, sa famille déménage pour Chicago,
où il fréquente les clubs de blues. Il y
entend des musiciens tels que Muddy Waters, Jimmy Rogers,
Robert Jr. Lockwood, LITTLE WALTER , and Eddie Taylor.
Bientôt le jeune guitariste forme son propre groupe
The Every Hour Blues Boys.
Au milieu des années 50, Freedie KING effectue des
sessions pour Parrott et Chess Records en jouant avec Earlee
Payton's Blues Cats et The Little Sonny Cooper Band. Il n'a
pas d'enregistrement propre avant 1957, date à
laquelle il enregistre 'Country Boy' pour le petit label
indépendant El-Bee. Ce simple passe
inaperçu.
3 ans plus tard, Syd Nathan
et Sonny Thompson font signer KING chez Federal Records, une
filiale de King Records, et enregistre son premier simple
pour ce label 'You've Got to Love Her with a Feeling', en
Aout 1960. Ce titre devient un petit succès en 1961.
'Hide Away' suit dans la foulée et devient la marque
de fabrique de Freddie KING. Ce titre est une adpatation par
KING et Magic SAM d'un instrumental de Hound Dog TAYLOR et
intitulé d'après le nom d'un des plus
célèbres bars de Chicago. Face B d'un simple,
'Hide Away' devient n°5 des charts R&B et N°
29 des charts pop et reste le morceau à jouer pour
tous les groupes de blues et de rock'n'roll des
années 60 en Angleterre et aux Etats-Unis.
Le premier album de King
"Freddy King Sings" sort en 1961 et est suivi l'année
suivante de "Let's Hide Away" et un album instrumental
"Dance Away with Freddy King: Strictly Instrumental".
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En 1961, il réalise
une série d'instrumentaux (dont "San-Ho-Zay", "The
Stumble" , et "I'm Tore Down") qui deviennent des classiques
du blues. "Lonesome Whistle Blues", "San-Ho-Zay", et "I'm
Tore Down" arrivent dans le Top 10 R&B cette
année là. De nombreux artistes reprennent ses
morceaux ( MAGIC SAM , Stevie Ray VAUGHAN, Dave Edmunds,
Peter Green)
Freedy KING enregistre pour King Records jusqu'en 1968, avec
un deuxième album instrumental "Freddy King Gives You
a Bonanza of Instrumentals" en 1965, mais aucun des ces
titres n'est un succès. Il signe ensuite avec
Atlantic/Cotillion (fin 1968), réalisant "Freddie
King is a Blues Masters" l'année suivante et "My
Feeling for the Blues" en 1970. Il y a rupture après
ces deux albums.
King trouve un nouveau contrat avec Shelter Records de Leon
Russell au cours de l'année 1970. Il enregistre trois
albums au début des années 70 qui se vendent
tous bien. Ses concerts marchent bien aussi. En 1974, il
signe avec RSO Records (qui est aussi le label d'Eric
Clapton), et réalise "Burglar", produit et
enregistré avec Clapton. Suit une série de
tournées en Amérique, Europe et Australie. En
1975, il réalise son second album chez RSO "Larger
Than Life".
En 1976, il tourne aux
Etats-Unis, en dépit d'une santé qui commence
à décliner. Le 29 décembre 1976,
à seulement 45 ans, King meurt d'un problème
cardiaque.
Influencé par Eddie Taylor, Jimmy Rogers et Robert
Jr. Lockwood, King à ensuite influencé des
musiciens comme Eric Clapton, Mick Taylor, Stevie Ray
Vaughan ou Lonnie MACK. Freddy KING utilise une approche
plus personnelle (pouce et doigts) du style de B.B.
King.
Il a été une source d'inspiration pour de
nombreux guitaristes de surf. Ces derniers ont d'ailleurs
repris plusieurs de ses titres (notamment "The SENTINALS" et
les titres "Hide Away", "San-Ho-Zay" et
"Sen-Sa-Shun")
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d'infos sur Freddie King
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