logo

 

 

 

 

 

 

 Sommaire pages Bio

b b

B.B.King bbKing1_giff

AKing.gif

Ze Power Blues Band

BigbllBronzy_giff

La Bio du Band

bbKing_gif

Les Artistes

BGuy2_gif

Play-List

BoDSiddley_gif

Technik-son

Dupree_giff

Photos Band

ChPatton_gif

Photos Potes

ElmJames_gif

mp3 MeninBlues

JLHoocker_giff

Liens amis et utiles

JReed_gif

Cours de Guitare

Dates Concerts

 

 

 

Sommaire pages Bio

Lucille, née dans le brasier...

BBking23.gif

Riley B. King dit B. B. King est un célèbre guitariste/chanteur de blues né le 16 septembre 1925 à Itta Bena (état du Mississippi) aux États-Unis d'Amérique.
Il a enregistré plus de 50 albums, et obtenu plusieurs Grammy Awards ainsi qu'une Presidential Medal Of The Arts de la main du président américain en 1990.
Bien plus que marcher sur la voie de son idole T-Bone Walker, il a su créer son propre son, et un toucher inimitable semblant donner une réelle personnalité à sa guitare, qu'il a d'ailleurs nommée Lucille.
Il créa un blues unique, s'inspirant de T-Bone Walker ou Lonnie Johnson sans perdre l'agressivité naturelle du blues. En jouant la plupart du temps avec un orchestre, il a prolongé l'adaptation électrifiée du Blues du Delta en lui donnant un son plus sophistiqué et élaboré que ses prédécesseurs (Muddy Waters, Howlin' Wolf ou Elmores James). Il a la voix torride, sensuelle, et expressive. Il invente le bend qu'on retrouvera partout ensuite (T-Bone Walker l'avait esquissé). BB ne cesse d'improviser avec des solos doux et caressant qu'il pourrait jouer durant trois heures avec seulement trois notes

BBKing24.gifB. B. King raconte que lorsqu'il était jeune musicien, Il jouait dans un bar lorsque une bagarre éclata, la bagarre fut telle que quelqu'un renversa le poêle qui chauffait l'endroit et le bar prit feu. Paniqué, tout le monde prit la fuite mais arrivé dehors B.B King se rendit compte qu'il avait laissé sa guitare à l'intérieur! Sachant qu'il lui faudrait plusieurs mois pour réunir les $30 nécessaires pour la remplacer, le futur roi du blues retourna dans le bar en flammes pour retrouver sa guitare et en ressortit in-extremis. Par la suite il apprit que la bagarre avait été déclenchée à cause d'une fille appellé Lucille. Il décida d'appeller sa guitare Lucille pour toujours se souvenir de ne pas agir stupidement dans la vie.

B. B. King a notamment enregistré un album avec Eric Clapton, dans lequel ce dernier lui rend hommage.
Un bar portant son nom, à Moscou, lui est dédié.

B. B. King est par ailleurs le frère de Fenton Robinson.

Meninblues reprends régulièrement sa version de "Thrill's Gone", d'une manière proche de l'original, avec ce groove extraordinaire de la basse, et le ralentissement à la fin qui repart en accélerant, un prodige de feeling !

 

 

 

 

 

b b

Ze Power Blues Band | La Bio du Band | Les Artistes | Play-List | Technik-son | Photos Band | Photos Potes

mp3 MeninBlues | Liens amis et utiles | Cours de Guitare | Dates Concerts