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Dust My
Broom
Ellmore
James,
le maître incontesté du bottleneck dans le
blues. Né en 1918 à Canton dans le Mississipi,
il devient rapidement musicien itinérant en compagnie
de Sonny Boy Williamson et Robert Jr Lockwood.
Très vite, il s'affiche comme une des figures de
proue du blues moderne avec un style très
caractéristique : son jeu de bottleneck est souvent
fait d'accords furieux et violents, là où le
slide de Son House ou de Muddy Waters est joué
doucement sur une corde ou deux en fin de phrase.
Son amour pour le slide vient d'une tournée
qu'avaient organisée des musiciens hawaïens dans
le sud des Etats-Unis dans les années 30.
Sa voix extraordinairement grave et rauque est
orchestrée par une section de cuivres et un piano,
véritable moissonneuse rythmique.
Sa carrière prend un véritable essor en 1952
avec une reprise de "Dust My Broom" de Robert
Johnson, qu'il s'approprie littéralement comme il
le fera de "It Hurts Me Too" de Tampa Red, cependant
que sa popularité à Chicago, nouveau
pôle de l'activité noire américaine ne
cesse de croître. A partir de 1958, sas ventes de
disques commencent à chuter en raison, entre autre,
d'un désintéret général du
public pour le blues, soit au profit du jazz be-bop, soit au
profit du rock'n'roll. Ellmore James mourra en 1963 d'une
crise cardiaque, laissant en souvenir la hargne de son
bottleneck.
"It Hurts Me Too" est
souvent repris par Meninblues en concert, mais
malheureusement sans les furieuses tirades de
Bottleneck...
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