logo

 

 

 

 

 

 b b

 

Sommaire pages Bio

T-Bone Walker TBWalker_gif

AKing.gif

Ze Power Blues Band

BigbllBronzy_giff

La Bio du Band

bbKing_gif

Les Artistes

BGuy2_gif

Play-List

BoDSiddley_gif

Technik-son

Dupree_giff

Photos Band

ChPatton_gif

Photos Potes

ElmJames_gif

mp3 MeninBlues

JLHoocker_giff

Liens amis et utiles

JReed_gif

Cours de Guitare

Dates Concerts

 

 

 

Sommaire pages Bio

They Call it...T-Bone Walker

p367TBWalkerAaron Thibeaux Walker ou T-Bone Walker ou Oak Cliff T-Bone (né le 28 mai 1913 à Linden au Texas et mort le 16 mars 1975) était un guitariste, chanteur et compositeur de blues américain. T-Bone Walker est célèbre pour avoir été le premier musicien à utiliser une guitare électrique dans le blues.

Sa mère joue de la guitare, son père de la contrebasse. Il grandit dans une ambiance musicale, chante, danse, s'imprègne de la musique d'église, guide les pas du bluesman aveugle Blind Lemon Jefferson, familier de la maison, et fait ses débuts au banjo en 1924 dans des medicine shows (troupes itinérantes qui donnent un spectacle avant de proposer des médications miracles) qui parcourent le Texas.

Ayant appris à jouer de la guitare, il poursuit ses pérégrinations avec Ida Cox (1926). En 1929, il enregistre deux faces pour Columbia, sous le pseudonyme d'Oak Cliff T-Bone; l'année suivante il passe quelque temps dans l'orchestre de Cab Calloway, puis dans celui de Milt Larkins, fait partie de la troupe de Ma Rainey (1933) et rencontre Charlie Christian, qui n'est pas étranger à l'adoption par T-Bone de la guitare électrique.

Il se rend alors sur la Côte Ouest où il joue pendant quatre ans au Little Harlem Club (1934-1939), avant d'être engagé dans l'orchestre de Les Hite qui le conduit à New York (Apollo, 1940) puis à Chicago (Hurricane Club, 1940). À partir de ce moment, il se produit surtout à la tête d'un petit ensemble, qui s'affirmera comme l'une des meilleurs formations de rhythm and blues sur la Côte Ouest, et commence à enregistrer d'abondance (première séance pour Capitol, 1942).

p36TBWalker4.gif

Il va ainsi se produire à travers tous les États-Unis mais aussi en Europe. Il fait une première tournée européenne en 1962 qui sera suivie de nombreux autres séjours (tournée en Angleterre, 1965; concerts avec le JATP, 1966; spectacles de l'American Folk Blues Festival, 1968 et 1972; passage aux Trois Mailletz à Paris, 1969; Festival de Nice, 1971; Festival de Montreux, 1972).

À partir de 1974, sa santé déja chancelante - qui l'avait contraint à un ralentissement de ses activités en 1955 et 1970 - se détériore irrémédiablement et, après six mois d'hôpital, il est emporté par une affection pulmonaire.

En T-Bone Walker on reconnaît le point de départ du blues moderne à la guitare. Influencé par Leroy Carr, Lonnie Johnson et Blind Lemon Jefferson, il a lui-même marqué de son empreinte une foule de guitaristes, de Chuck Berry à B.B. King en passant par Jimi Hendrix.

TBWalker2
Son jeu très clair, privilégiant les single notes, parfaitement aéré,tout de décontraction, de spontanéité, de swing, et réhaussé par l'exceptionnelle qualité du son. Avec "Call It Stormy Monday" qu'il enregistra avec Teddy Buckner et Bumps Meyer en 1947 (parfois intitulé Stormy Monday Blues), il a connu une grande popularité. Sa voix, ni âpre ni agressive, procède au contraire d'une suavité qui lui permet d'exceller dans les ballades. Nombre de ses disques, si l'on excepte ceux des dernières années, sont de grande qualité.

Meninblues reprends souvent "Stormy Monday", suivant l'humeur avec un groove slow, en 12/8, ou au contraire plus "jump", ou encore Shuffle... Ça passe toujours !

 

b b

 

Ze Power Blues Band | La Bio du Band | Les Artistes | Play-List | Technik-son | Photos Band | Photos Potes

mp3 MeninBlues | Liens amis et utiles | Cours de Guitare | Dates Concerts